Des personnages historiques anglais à l’honneur dans le nouveau festival de

 

Neubourg pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2022

 

A l’initiative d’un nouveau festival baptisé « et pop ! au château », la metteuse en scène Aline César et sa compagnie théâtrale Asphalte ont reçu le soutien de la Ville du Neubourg, dans l’Eure, pour y implanter cette nouvelle manifestation culturelle qui comptera au programme de sa première édition, pas moins de 5 spectacles, 3 Impromptus, 2 ateliers, 13 représentations et une lecture, répartis sur 3 journées. Avec l’ambition d’associer le théâtre, la musique et le numérique au patrimoine, le festival prendra ses quartiers principalement dans les jardins et vergers du Vieux-Château du Neubourg, haut lieu historique du département. En complément, le Centre Jeanne Messager situé à Harcourt accueillera également quelques spectacles. En lien avec la thématique patrimoniale constituant l’identité de la manifestation, le choix des dates du festival s’est porté sur le week-end des 16, 17 et 18 septembre 2022, correspondant aux Journées Européennes du Patrimoine.

 

Un lieu hautement historique dans la carrière de Corneille

 

Au-delà de la thématique patrimoniale, le concept du festival s’articule autour de plusieurs axes s’adossant à l’histoire du Vieux-Château du Neubourg. En effet, ce fut ici, en 1660, que fut représentée pour la première fois La Toison d’Or, opéra-féérie de Corneille. En référence, trois Impromptus y seront offerts au public : l’un avec le musicien Dramane Dembele, un second avec la mezzo-sopano Marianne Seleskovitch sur un répertoire baroque puis, sous forme de lecture, un impromptu avec le comédien Laurent Charpentier.

 

Odon de Bayeux et Aphra Behn, deux figures passionnantes de l’histoire anglaise

 

Dans cette même lignée historique, plusieurs représentations du spectacle théâtral Cher Odon seront données dans les jardins du Vieux-Château. Cette comédie historique de Nicolas Wapler met en scène le fameux Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant devenu l’un des personnages les plus puissants et les plus riches d’Angleterre, promu comte de Kent, maître du château de Douvres et d’immenses terres à travers tout le royaume. On le trouve présent et mentionné sur la tapisserie de Bayeux (HIC ODO EPS). Cette production moderne interroge le regard que nous portons aujourd’hui sur la période du Moyen-Âge.

 

Odon de Bayeux représenté à cheval sur la fameuse tapisserie

Jean-Marc Talbot dans le spectacle "Cher Odon" (photo Nicole Miquel)

Ensuite, la metteuse en scène Aline César proposera dans « Aphra Behn, Punk & Poetess » une traversée en musique de l’œuvre et la vie d’Aphra Behn, écrivaine anglaise du XVIIème siècle dans une interprétation de Catherine Rétoré et Dramane Dembele. Aphra Behn est définitivement un personnage hors du commun, l’une de ces héroïnes à la destinée incroyable, à la vie mystérieuse et à l’oeuvre abondante : on lui doit 18 pièces de théâtre, 4 romans et de nombreux poèmes. A la fois écrivaine, espionne et aventurière, elle fut la première femme de lettres britannique à vivre de sa plume.

 

Dans la video ci-dessous, Aline César nous parle d'Aphra Behn :

 

 

Retrouvez tous les détails du festival, dates, lieux, billeterie, sur le site :  http://www.compagnieasphalte.com/spectacles/et-pop-au-chateau

Version imprimable | Plan du site
© Serge Van Den Broucke