Du 1er Avril au 1er Octobre 2023, le Musée de Normandie, à Caen, propose une exposition exceptionnelle.
L’exposition raconte le destin singulier des Vikings et des Normands dans l’imaginaire et dans les
représentations. Elle retrace la fabrique des images et la naissance du mythe viking, depuis les
sources anciennes jusqu’aux séries et jeux vidéo actuels, de la Tapisserie de Bayeux à Thorgal, en
passant par les arts décoratifs et la peinture.
Avec plus de 150 objets provenant de collections nationales et internationales (collections royales de Suède, musée national de Stockholm, musée d’Orsay, cité de la Bande Dessinée à Angoulême...), l’exposition, qui a été réalisée dans le cadre d’une coopération avec le Reiss-Engelhorn-Museen de Mannheim (Allemagne), la Réunion des musées métropolitains de Rouen Métropole Normandie et MuséoSeine de Caux-Seine-Agglo, cherche à comprendre le succès universel des Vikings bien au-delà de leurs mers d’origine ou de leurs terres de conquête.
La première partie de l’exposition débute par la projection d’un clip animé qui retrace la «naissance» du Nord et du Viking, depuis les sources médiévales (iconographie de manuscrits) jusqu’à l’époque moderne. Connus sous le nom de « Normands » du Moyen Âge au XIXe siècle et décrits par les moines qui font le récit de leurs passages fracassants, les pirates vikings sont perçus comme de féroces barbares en Europe continentale. Dans leurs pays, ces aventuriers laissent un héritage que revendiquent peu à peu les monarchies nordiques à l’époque moderne, dessinant la figure du « Viking » d’aujourd’hui.
La deuxième section « Conquérir le monde » envisage la manière dont les « Vikings » entreprennent une « nouvelle conquête » de l’Europe et du monde, dans le domaine de l’imaginaire et des représentations. Figures emblématiques, les « rois des mers » deviennent une source d’inspiration dans tous les domaines de la création artistique : littérature, musique et arts plastiques d’abord, puis arts décoratifs et architecture à la fin du siècle.
Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, la place des lointains ancêtres scandinaves évolue dans les représentations de l’histoire régionale. La Normandie est d’abord celle de Guillaume le Conquérant et des conquêtes normandes en Angleterre ou en Méditerranée. L’inventaire du patrimoine architectural de la Normandie ducale esquisse alors les principaux caractères de l’image régionale. Portraits, gloire et décadence se déclinent ici en peinture avec des prêts notables du musée d’Orsay et du musée de Picardie, avec une évocation de la Tapisserie de Bayeux, l’ensemble complété par un outil multimédia.
La dernière section de l’exposition aborde le succès de l’univers viking dans la culture populaire jusqu’à l’époque la plus récente, cet imaginaire se prêtant volontiers à toutes les réinterprétations.
Tous les détails pratiques ICI sur le site du Musée.