10 – 18 septembre 2022 : des délégations britanniques et internationales

pour le grand retour du Festival international de cerf-volant à Dieppe

Cette magnifique manifestation culturelle, artistique et historique, l'une des plus célèbres au monde dans sa spécialité, est enfin de retour pour sa 21ème édition, et met la planète à l'honneur. Sur les 8 hectares de pelouse entre la mer et la ville, une trentaine de délégations venues de tous les continents, dont nos amis britanniques, australiens et canadiens, vont présenter leurs plus belles créations et s'affronter au cours de joutes amicales spectaculaires. On note aussi la présence d'une délégation ukrainienne, qui ne manquera pas de susciter l'intérêt des spectateurs.

 

Un mélange d'art, de technique et d'élégance

Au programme, on retrouvera toute la déclinaison du cerf-volant, avec donc celui du combat se pratiquant traditionnellement en Asie et en Amérique latine. Véritable duel aérien, les parties se vivent intensément avec la mission de sectionner le fil de son adversaire. A Dieppe, les champions internationaux viennent se confronter lors de l’incontournable Coupe du monde de la catégorie.

Cette année, l’architecte Kadek Dwi Arlika sera présent avec des cerfs-volants traditionnels balinais. Considéré comme un maître par ses pairs, il perpétue la tradition mais fait preuve aussi de créativité. A l’aide de feuilles et bambous, il réalise de véritables oeuvres tant par la composition que la forme. L’américain Scott Hampton crée des bannières et cerfs-volants alliant couleurs et graphismes. Pour le plasticien germanique Peter Hespeler, l’approche du cerf-volant s’apparente au collage d’images à la manière de vitraux jouant sur l’interaction entre lumière et paysage. Son concitoyen Rainer Hoffmann recherche quant à lui la perfection en récupérant des matériaux ou en inventant des techniques inédites. Designer professionnel, il conçoit aussi divers objets cinétiques et moulins à vent. Au-delà de la création, le colombien Andrés Ramirez Valencia utilise le cerf-volant comme un outil de médiation lors d’ateliers de fabrication permettant à des jeunes de Medellin, d’entrevoir un autre univers que ceux de la drogue ou de la violence.

Pour la première fois, l’équipe américaine des Quad Squad North West fera le déplacement à Dieppe. Pilotes aguerris du « 4 lignes », ils ont prévu de venir avec de spectaculaires chorégraphies aériennes à la hauteur de leur mondiale réputation.

 

Pêcher avec un cerf-volant !

Pratiquée traditionnellement en Mélanésie dans l’océan Pacifique, cette technique de la pêche consiste à fixer des leurres aux queues de cerfs-volants eux-mêmes reliés à la proue d’une embarcation. En effleurant simplement la surface de l’eau, le leurre attire les poissons. Il suffit alors ensuite de récupérer sa pêche en rapprochant son cerf-volant. A Dieppe, des parties de pêche vont permettre de s’initier à la technique.

 

Les cerfs-volants et l'histoire de la Normandie

L'année 2022 marquant le 80e anniversaire du raid anglo-canadien du 19 août 1942 sur Dieppe, il était logique que l'Histoire soit bien présente au cours de cet grand événement aérien : C'est notamment pourquoi, associée à l’Amicale Dieppoise de Marins, la Marine nationale retracera les travaux du capitaine Saconney, célèbre précurseur de l’aéronavale. Une exposition fera découvrir l’histoire des cerfs-volants dans la Marine et l’aéronavale à Dieppe et au Havre lors du premier conflit mondial.

Détenteur de la plus grande collection au monde de modèles Roloplan de l’inventeur Richard Steiff, Christian Kolz exposera des cerfs-volants historiques dont un Saconney avant de procéder à des envols. Pour compléter ce tableau des disciplines de l’air et du vent, un espace consacré à l’aérophotographie initiera à la photographie par cerf-volant.

 

De nombreux autres événements auront lieu au cours de ces journées. Pour en connaître tous les détails, voir le site : http://www.dieppe-cerf-volant.org/ (in French and in English)

 

Version imprimable | Plan du site
© Serge Van Den Broucke