Tolkien, voyage en Terre du Milieu

à la Bibliothèque nationale de France

22 octobre 2019 – 16 février 2020

Lorsqu’en 1937 John Ronald Reuel Tolkien, brillant professeur d’Oxford né en 1892, publie The Hobbit, il est loin d’imaginer que l’ensemble de ses récits fera de lui l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle. Dévoilant à la fois l’homme et son oeuvre, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, réunit quelque 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000 m2. Organisée en étroite collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, grâce à la participation exceptionnelle de the Bodleian Libraries / University of Oxford, ainsi que The Raynor Memorial Libraries/ Marquette University (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition de la BnF est conçue comme une invitation au voyage, au coeur de la géographie imaginaire de Tolkien.

 

Des documents exceptionnels

La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales dans Middle Earth, depuis le Shire jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles et linguistiques qui sous-tendent son oeuvre. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des oeuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment J.R.R.Tolkien a créé l’univers complexe de Middle Earth. Le visiteur peut ainsi lire des passages célèbres du Hobbit et du Lord of the Rings, des poèmes en langue elfique, consulter l’arbre des langues inventées… Les dessins donnent à voir comment Tolkien lui-même conçoit son monde, les paysages, les villes ou les tours. Une sélection de pièces fournit un contexte pour cette création littéraire et artistique pour mieux souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plupart de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les racines anglaises du récit et combien l’auteur a su puiser dans les grands textes anglo-saxons et nordiques pour façonner l'univers de Middle Earth. Des gravures, peintures, enluminures, objets et armes viennent mettre en contexte la représentation que le lecteur peut se faire de l’oeuvre. Ces pièces sont toutes issues des collections les plus précieuses de la BnF (Réserve des livres rares, département des Manuscrits, département des Monnaies, médailles et antiques) ou d’institutions prestigieuses telles que le musée de l’Armée, le Musée des Arts Décoratifs, le Petit Palais, la Bibliothèque nordique ou le Musée d’Orsay. Par ailleurs, quatre des tapisseries récemment tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson sont présentées pour la première fois à Paris (Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves, Rivendell, Halls of Manwë - Taniquetil et Mithrim).

 

Un écrivain typiquement anglais hors du commun

Ecrivain, philologue et universitaire, J. R. R. Tolkien a construit, à travers ses nombreux récits, ce qui ressemble à une mythologie intemporelle, avec ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire. Elle s’incarne dans une multiplicité de langues et une cartographie réaliste, matrices de son univers. Tolkien a ainsi cherché un moyen de parler du monde réel, en s’affranchissant du cadre de nos perceptions habituelles. Au-delà de l’oeuvre littéraire, la personnalité de J. R. R.Tolkien est indissociable de la ville emblématique où il a passé la plus grande partie de son existence: Oxford. De ses études en 1911 à sa mort en 1973 à l'âge de 81 ans, cette splendide cité est à la fois son principal lieu de vie et de travail. Ecrivain, il était également un spécialiste internationalement reconnu des littératures médiévales anglaises et nordiques. On lui doit notamment d’avoir permis à de nombreux lecteurs de découvrir des trésors tels que Sire Gauvain et le chevalier vert, entre autres œuvres médiévales qui sont présentées dans l'exposition.

 

John Ronald Reuel Tolkien a été élevé au rang de Commander of the Order of the British Empire par sa majesté la reine Elizabeth II un an avant sa disparition, en mars 1972.

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

Infos pratiques :

 

BnF I François-Mitterrand
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
Du mardi au dimanche 10h > 19h. Nocturne jeudi 10h >21h
Fermeture les lundis et jours fériés

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Serge Van Den Broucke