Au Royaume-Uni, un pourcentage très conséquent des revenus du loto (The National Lottery) est attribué depuis longtemps à la restauration et à la valorisation du patrimoine historique.
Depuis l'origine, une volonté affirmée de financer le patrimoine historique britannique
Le loto britannique a été créé en 1994, et c'est en fait dès l'origine qu'il a été décidé qu'une partie importante des profits servirait à soutenir concrètement de bonnes causes, dont le patrimoine. Ainsi naquit le NHMF (National Heritage Memorial Fund) et sa branche exécutive, le HLF (Heritage Lottery Fund). Le concept fondamental est l'affirmation très claire que « la compréhension, la mise en valeur et le partage du patrimoine rassemble les individus, inspire un sentiment de fierté chez les habitants et développe les investissements dans les économies locales ». Le HLF n'est pas un organisme gouvernemental, et ses décisions sont indépendantes, mais il rend des comptes au Parlement par le biais du Ministère de la Culture et travaille en complète collaboration avec ses services.
Des dizaines de milliers de projets historiques soutenus
Depuis 1994, Le HLF a financé plus de 42 000 projets patrimoniaux, pour une somme globale de 7,7 milliards de livres (environ 8,6 milliards d'euros). Grâce à ces actions, plus de 19 500 monuments et bâtiments historiques ont pu être restaurés, 850 parcs ont été remis en état, 3200 projets de préservation d'habitats naturels en danger ont été soutenus, sans compter de très nombreuses recherches historiques et la formation de plus de 3000 personnes aux techniques patrimoniales.... Et, bien entendu, tout continue aujourd'hui : parmi les grands projets proposés au cours des dernières années, on trouve notamment la restauration de bâtiments anciens dans la fameuse Ironbridge Gorge, lieu de naissance de la Révolution Industrielle, la restauration et la réaffectation en centre culturel d'une église abandonnée du XVe siècle à Ipswich ou encore l'étude des navires des pêcheurs de Grimsby disparus pendant la première guerre mondiale.