David Hockney, considéré comme l'artiste britannique le plus influent du XXe siècle, va s'installer en Normandie au printemps 2019. Figure majeure de l'art contemporain, Hockney est né le 9 juillet 1937 à Bradford, dans le West Yorkshire. Il fit ses études au Bradford College of Art et au Royal College of Art, à Londres. En 1964, il partit s'installer en Californie où il trouva l'inspiration pour la fameuse série des piscines et depuis, partagea son temps entre ses résidences américaines et anglaises, à Bridlington, non loin de York (jusqu'en 2015, date à laquelle il vendit sa maison suite à des drames personnels), et à Londres.
L'une de ses œuvres les plus célèbres peinte en 1972 (Portrait of an artist / Pool with two figures) s'est vendue en novembre 2018 chez Christie's pour près de 80 millions d'euros, un record inégalé pour un artiste vivant. Il est également célèbre pour ses dessins, ses photographies et son travail de scénographe de ballets et d'opéras. David Hockney est exposé dans les plus grands musées du monde. L'un de ses tableaux les plus récents, un nu du jeune champion olympique britannique Tom Daley au physique sculptural, a fait sensation au LACMA (Los Angeles County Museum of Art).
David Hockney était déjà venu à Bayeux en 1967, pour découvrir la fameuse tapisserie médiévale. Cet incroyable artefact historique n'avait depuis cessé de susciter son admiration et de stimuler son imagination. Il y est revenu en octobre 2018. Aujourd'hui, alors que l'artiste a atteint l'âge auquel il songe à réaliser une œuvre qui sera le point culminant de sa création, il a choisi de s'installer dans une maison campagnarde à proximité, afin de pouvoir fréquenter aisément le musée et nourrir son inspiration de cette épopée graphique extraordinaire. La Ville de Bayeux, évidemment, ne peut que se réjouir de la présence et du choix d'un homme aussi marquant dans l'histoire de l'art, dont la réputation est mondiale. Hockney lui-même a laissé entendre que l'oeuvre qu'il s'apprête à concevoir en Normandie sera son « chant du cygne ». Un hommage au patrimoine anglo-normand qui restera dans l'histoire.
(SVDB – 15/02/2019)
La cathédrale de Bayeux