Le gouvernement britannique va investir 95 millions de livres sterling pour restaurer et revivifier les centres-villes historiques.
Soixante-neuf rues de centres-villes en Angleterre vont être revitalisées par une injection de fonds de 95 millions de livres sterling. C’est le plus gros investissement jamais prévu par le gouvernement dans le patrimoine bâti du Royaume-Uni. Des projets dynamiques à travers tout le pays redonneront une nouvelle vie à des bâtiments historiques désaffectés ou tombés en désuétude par des réaffectations en magasins, maisons et centres communautaires, et le financement permettra aux entreprises traditionnelles de mieux s'adapter à la concurrence de la vente en ligne.
Des projets multiples pour inscrire le patrimoine architectural dans la réalité économique moderne
Ces financements serviront à plusieurs types de projets de valorisation du patrimoine :
Il s'agira de réaliser les travaux de restauration essentiels dans les bâtiments historiques afin de révéler les caractéristiques architecturales cachées ou oubliées de ces édifices, notamment pour les devantures et les façades. L'opération vise aussi à stimuler les investissements commerciaux dans les rues principales en démontrant comment les sites historiques peuvent être réutilisés avec succès. Des projets éducatifs et des événements sur mesure seront mis en place pour aider à repositionner les bâtiments historiques en tant que pôles communautaires au cœur des villes et des villages.
Les régions concernées
Le budget de 92 millions de livres sterling sera fourni par le gouvernement et supervisé par Historic England. Le Fonds du Patrimoine de la National Lottery versera 3 millions de livres sterling à l'appui d'un programme culturel visant à faire participer les gens à la vie et à l'histoire de leurs rues principales.
La répartition des fonds alloués à chaque région s'établit pour l'instant comme suit :
Londres et le Sud-Est: 14,3 millions
Sud-Ouest: 13,7 millions
Est de l'Angleterre: 7 millions
Midlands: 21,1 millions
Nord-Est et Yorkshire: 17,2 millions
Nord-Ouest: 18,7 millions.
(Source : Ministère de la culture britannique / DCMS / Department for Digital, Culture, Media & Sport)