Du 19 octobre 2019 au 7 mars 2020, le Scriptorial d'Avranches met en lumière une grande collection rare de la bibliothèque patrimoniale, replacée dans un contexte plus général : les Anglais à Avranches au XIXe siècle.
Une collection patrimoniale exceptionnelle
La collection rassemble 3 000 volumes, classés en romans, biographies, histoire, récits de voyage, périodiques, livres jeunesse et miscellanées. Ces ouvrages ont été légués par la communauté anglaise à la Ville d’Avranches en 1913. Ils composaient une bibliothèque qui a vraisemblablement fonctionné de 1870 à 1902. L’exposition, proposée pour la première fois par le service des musées et du patrimoine, permet de valoriser ce fonds exceptionnel ayant fait l’objet d’une étude et d’une communication récente lors d’une journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France en 2019 (« Naissance et diffusion du roman anglophone en France »), depuis lors conservé à la bibliothèque patrimoniale. À la croisée de l’art et de la littérature, cette présentation apporte un éclairage intéressant et novateur sur la vie des Anglais à cette époque, et leur présence importante dans la ville du fait des liens historiques très affirmés entre l’Angleterre et la Normandie.
Les Anglais à Avranches
Près de 300 familles anglaises se sont installées dès 1815 à Avranches, attirées par la douceur du climat et la qualité de vie de la petite cité normande. Ce sont des familles aisées, des artistes, des religieux, des militaires, qui habitent dans les beaux hôtels particuliers de la rue de la Constitution et du boulevard du Sud, mais aussi des nurses et des femmes de chambre qui proposent leurs services aux Avranchinais. Appréciés des locaux, ces nouveaux arrivants sont très actifs dans la vie locale : ils développent les courses hippiques, le cricket, le théâtre, participent aux fêtes locales et mettent en place la première bibliothèque de prêt de la Ville. Ils apportent un style de vie nouveau et contribuent à leur façon au rayonnement touristique de la région.
The Committee of the English Library en 1875
La communauté britannique d’Avranches se démarque aussi par la création de sa bibliothèque. Première bibliothèque autorisant le prêt à Avranches, elle est constituée autour de 1875 par plusieurs Anglais, réunis sous le nom de Committee of the English library. Elle se situe alors dans un local prêté par la mairie d’Avranches, et s'articule selon
6 sections distinctes : romans (novels), récits de voyages (travels), histoire et biographie (history and biography), magazines et revues (magazines and reviews), littérature jeunesse
(juvenile), et miscellanées (miscellaneous). Fruit d’importations londoniennes, d’achats en librairies spécialisées et de dons de particuliers, cette bibliothèque est très active dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle semble cependant s’arrêter en 1902, selon l’un de ses catalogues manuscrits, les Anglais préférant maintenant souvent séjourner à Saint-Malo, Granville et Dinard. Le 18 février 1913, ils font don à la ville d’Avranches de leur bibliothèque. Une dizaine d’années plus tard, le « fonds anglais » rejoint l’annexe de la bibliothèque municipale. Endormi pendant plus d’un siècle, il n’attisera la curiosité des bibliothécaires que de nombreuses années plus tard.
L’exposition actuellement visible au Scriptorial s’articule autour de quatre parties : les Anglais et la Normandie, les Anglais à Avranches, la English library, le départ de la communauté anglaise. Des visites guidées, des causeries et des rencontres sont aussi proposées.
Renseignements pratiques :
Scriptorial d'Avranches
Place d'Estouteville
50300 Avranches
Exposition « Oh my book ! » ouverte du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Fermeture les 1er novembre et 25 décembre. Fermeture annuelle en janvier 2020.