Explorer, révéler et valoriser LE PATRIMOINE HISTORIQUE NORMAND ET BRITANNIQUE
Explorer, révéler et valoriserLE PATRIMOINE HISTORIQUE NORMAND ET BRITANNIQUE

Une nouvelle statue équestre de Guillaume et Mathilde bientôt à Caen

 

Les grands sites historiques marquant l'histoire du Conquérant à Caen sont spectaculaires, surtout le vaste château et les deux magnifiques abbayes (aux Hommes et aux Dames), des exemples particulièrement significatifs de l'architecture médiévale. Mais, curieusement, aucune statue n'honorait dans cette ville la présence du héros normand, devenu roi d'Angleterre.

Le grand château ducal, à Caen.

En décembre 2022, ce vide va être comblé avec la mise en place, devant le château ducal, d'un ensemble équestre évoquant Guillaume et son épouse Mathilde.

Le projet a été initié par l'Office de tourisme et des congrès de Caen la Mer sous la houlette de son président, Hervé Lebel, ainsi que par la Ville de Caen. Le choix de l'artiste s'est porté sur Claude Quiesse, fameux peintre et sculpteur caennais aujourd'hui basé à Lion sur Mer. Loin des canons académiques, les statues seront résolument modernes, dans le style si particulier de Quiesse. Réalisées en bronze, hautes de 3,50 m et longues de 3,30 m, pesant une tonne et demie, et placées sur un socle évidemment en pierre de Caen, elles offriront un dialogue artistique original entre un design contemporain et les trésors du patrimoine médiéval.

Croquis préparatoire du groupe équestre par le sculpteur Claude Quiesse

Claude Quiesse