Explorer, révéler et valoriser LE PATRIMOINE HISTORIQUE NORMAND ET BRITANNIQUE
Explorer, révéler et valoriserLE PATRIMOINE HISTORIQUE NORMAND ET BRITANNIQUE

Jusqu'au 23 avril 2023 : David Hockney au musée de la Tapisserie de Bayeux

 

Depuis le 22 septembre et jusqu'au printemps prochain, hormis le mois de janvier, le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille la fresque géante de David Hockney intitulée « A year in Normandie ». On sait combien le célèbre artiste anglais apprécie notre région : en 2019, il s'était installé en Normandie, dans le pays d'Auge,et il y a passé de longs mois à admirer les paysages, à s'imprégner de l'atmosphère bucolique, et surtout à créer.

 

Puisant son inspiration tant dans la nature que dans l'étonnant déroulé de la grande broderie médiévale préservée précieusement au musée de Bayeux, à la fois symbole et récit visuel extraordinaire du tout premier contact – le plus décisif ! - entre la Normandie et l'Angleterre, Hockney eut l'idée de réaliser une œuvre immense également toute en longueur, qui décline le cycle des saisons.

 

Pour ce faire, il a utilisé la technique des pinceaux numériques sur tablette, développant un style qui rappelle de façon saisissante celui des Impressionnistes, où les couleurs vives éclatent et vibrent. La fresque « A year in Normandie » avait été déjà exposée au musée de l'Orangerie, à Paris, mais sa présence à Bayeux y prend encore bien davantage de sens, d'abord parce qu'elle est née dans la région, mais surtout parce que le visiteur peut ici constater combien le dialogue entre la broderie du XIe siècle et le travail de Hockney est pertinent, dans un échange narratif qui traverse étonnamment les frontières du temps.

 

Né à Bradford en 1937, David Hockney s'est imposé sur la scène artistique dès les années 1960, et n'a depuis cessé d'expérimenter de nouvelles voies créatives, que ce soit à travers la peinture ou la photographie. L'utilisation d'outils numériques est donc une suite logique de son travail. Il est considéré comme l'un des artistes anglais les plus importants du XXe siècle.

Informations pratiques : https://www.bayeuxmuseum.com/