Explorer, révéler et valoriser LE PATRIMOINE HISTORIQUE NORMAND ET BRITANNIQUE
Explorer, révéler et valoriserLE PATRIMOINE HISTORIQUE NORMAND ET BRITANNIQUE

Château de Beaumesnil : une énigme historique à résoudre !

 

Dans les 50 hectares du parc du château de Beaumesnil, l’un des plus intéressants monuments historiques de Normandie, une âme malveillante rode, et le pire pourrait bien se produire ce soir... Dans un parc authentique et dans les beaux jardins, tous les week-ends du mois de septembre, il faut utiliser son adresse et sa réflexion pour venir à bout des énigmes, reconstituer un poison et ainsi empêcher l’irréparable !

C’est au cœur du XVIIe siècle que nous plonge cette fiction historique participative, époque à laquelle, selon les scénaristes, Jacques Le Comte, marquis de Nonant et lieutenant du roi en Normandie, offre à sa femme Marie Dauvet-Desmarest le château comme cadeau de mariage, symbole de leur jeune amour. Mais voici que Lisette, lavandière dans la demeure, s’est également éprise du seigneur du lieu et n’a qu’une seule idée en tête, se débarrasser de la femme aimée dont elle est devenue follement jalouse. Son plan ? Empoisonner celle dont elle veut la place. Pour éviter à ce crime d’être commis dans les jardins du château, il faut découvrir la recette secrète du poison afin d’empêcher Louisette de mener à bien son plan machiavélique... Des énigmes et épreuves d’habileté et d’équilibre jalonnent le parcours. En une heure environ, et en deux niveaux de difficulté différents pour s'adapter aux différents participants, il faut venir à bout de ces obstacles, reconstituer la potion mortelle concoctée par la lavandière, pour espérer sauver la douce Marie.

 

Le château de Beaumesnil, bel exemple d'architecture Louis XIII, avec des apports stylistiques italianisants comme les masques ou les pilastres bagués, se situe dans le département de l'Eure, sur la commune de Mesnil-en-Ouche. L'édifice actuel a été bâti de 1631 à 1644 et a fait l'objet de restaurations au XIXe siècle, notamment à partir de 1833, sur l'emplacement d'un très ancien château médiéval, où l'on vit passer des personnages aussi importants que la célèbre et puissante famille d'Harcourt, aux immenses possessions en Normandie et en Angleterre, ou encore le commandant militaire anglais Robert de Willoughby pendant la Guerre de Cent Ans.

 

Pour en savoir plus : https://www.chateaubeaumesnil.com/